Lozère off-line
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pour ou contre les éoliennes

+12
LUIGI
Michel
totoke
Fraissinet
cilaos
salazie
A verdade do privato
Raoul
Piboule
GARRIGUES Bernard
kaïou
Surcouf
16 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Invité Ven 5 Sep - 7:18

Alors que fait on ? que proposez vous d'autre ?
Faut pas se voiler la face !
Nous sommes de plus en plus demandeurs d'énergie , d'électricité , ect !
Arrêter de poser des éoliennes, (une énergie propre ) ?
Continuer dans le nucléaire, avec les risques que nous connaissons, et des déchets à ne pas savoir quoi en faire
Peut être une autre solution revenir aux centrales à charbon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Piboule Ven 5 Sep - 7:28

Le plus gros problème avec les éoliennes c'est que c'est implanté en dépit de bon sens ! Et d'une !
Le second il n'a jamais été question de supprimer un seul réacteur ou de remplacer les réacteurs à venir par des éoliennes !
Et de deux !
Donc la quantité produite avec les éoliennes ne nous servira qu'à revendre notre électricité à l'étranger.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Raoul Ven 5 Sep - 8:59

Une éolienne c'est quand même plus simple à déplacer, ou à enlever qu'une centrale nucléaire ou thermique, ou même qu'un barrage hydro-électrique.
La réhabilitation du lieu d'implantation est relativement rapide et il n'y a pas de nécessité de dépolluer en profondeur.
Ça n'est certes pas la panacée mais la nuisance est limitée.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7122
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Piboule Ven 5 Sep - 9:15

Vi mais si tu veux arriver à les faire démonter... En Lozère ! Faudra sans doute que tu attendes le décès du dernier descendant de mohican Ier Smile
Plus sérieusement un certain monsieur alain zaurg a réussit à lui tout seul à faire annuler un projet au truc de l'homme, mais les travaux n'étaient pas commencés !
Site grandiose, emplacement au-dessus d'une tourbière et en plein milieu des sources qui alimentent le coin.
Parce que c'est interdit d'assécher une tourbière des petits mâlins parfois coupent juste leur alimentation... Et après morte pour morte...
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Raoul Ven 5 Sep - 10:03

Ouais, bien évidemment, il ne faut pas les mettre n'importe où.
En dehors de ça, mon raisonnement reste valable.
Sur un terrain sans intérêt majeur, l'inconvénient visuel est minime.
Reste le bruit, mais là aussi si le choix du terrain est bon, pas trop de soucis.
Raoul
Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2925
Points : 7122
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Piboule Ven 5 Sep - 10:46

Le long des autoroutes, des pistes d'aviation à distance respectable quand même !
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Voilà quelques traits d'une réflexion.

Message par A verdade do privato Ven 5 Sep - 14:07

Dormir sur des fûts radioactifs c'est plus confortable que sous un saule avec du vent, « Tiens, je ne savais pas ! »

Gabatch, c'est un trait d'humour que j'ai exprimé.

L'implantation d'énergie renouvelable est plus que primordial, l'implantation d'éolienne est pour moi vital, ce qui ne veut pas dire n'importe quoi, n'importe où, cela mérite de véritables études, mais le premier facteur à prendre en compte pour mon avis est le fait de la consommation individuelle & collective trop souvent injustifiée, société tournée vers le consumérisme maximal, TROP de comportements "inconscients" pour forte majorité liés à la mauvaise utilisation des biens, notices d'utilisation non lues, matériel inadapté à l'usage du même particulier, ville ou commune qui ressemble à des guirlandes de fête & cela toute l'année, centres commerciaux trop nombreux dans certaines régions, dont les ouvertures sont une totale aberration par rapport aux cycles de vies des citoyens dans les zones de chalands.

Les horaires de travail de ces mêmes établissements qui par une gestion strictement profitable font travailler le salarié sur 6 jours pour des périodes de quelques heures, entraînant des frais de trajet que l'on pourrait réduire, voire supprimer.
Absence de covoiturage, la mentalité française a du mal à partager son "Tas de tôle", sans parler des inutiles véhicules de type 4X4 dans des régions dépourvues de relief & de neige, type de véhicule qui pour moi devrait être prioritairement utilisé par certaines professions comme les médecins, infirmières, vétérinaires, corps d'interventions de secours, les exploitants forestiers & agricoles, les services techniques & scientifiques qui agissent sur les mesures & les relevés de notre planète.

La France tout comme une certaine Europe, certains pays occidentaux devrait instamment montrer & démontrer l'exemple au reste des pays émergents en facilitant dés le début la mise en place de solutions économiques, non polluantes.

Fait global, ce ne sont que des pistes traduites par des actes personnels chaque fois que cela est possible, depuis plusieurs années je milite pour la "Décroissance véritable", après, beaucoup de choses peuvent profondément changer & surtout inverser la tendance actuelle.... Mais qui le veut vraiment, chacun de nous est en face de sa conscience, conscient ou pas ?

Voilà quelques traits d'une réflexion.

A vous lire.


Dernière édition par A verdade do privato le Ven 5 Sep - 15:54, édité 1 fois
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6123
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Piboule Ven 5 Sep - 14:44

Tout est dit ! Ici encore il en est qui mangent pendant qu'il fait encore jour, ça peut paraître risible mais c'est vers cela que l'on doit se diriger.
Société de consommation poussée à outrance... Nous devons impérativement nous poser la question avant d'acheter si nous en avons une réele utilité. J'ai dis non pour le portable, non pour le micro-onde, non pour l'APN, etc...
Acheter en tenant compte de l'impact sur l'environnement, consommation, matériaux renouvelables ou non.
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Fraissinet Ven 5 Sep - 15:47

Renée a écrit:
Société de consommation poussée à outrance...Nous devons impérativement nous poser la question avant d'acheter si nous en avons une réelle utilité.

J'envisageais d'acheter une femme et me demande soudain si c'est bien utile. lol!
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8803
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Passionnante

Message par A verdade do privato Ven 5 Sep - 16:02

Pourquoi Fraissinet un tel désir ?

Utile, non, "Passionnante OUI !

Vous savez les "belles" ne brassent pas l'air, mais agitent la conscience... Que c'est bon !
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6123
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Fraissinet Ven 5 Sep - 16:14

Fraissinet a écrit:
Renée a écrit:
Société de consommation poussée à outrance...Nous devons impérativement nous poser la question avant d'acheter si nous en avons une réelle utilité.
J'envisageais d'acheter une femme et me demande soudain si c'est bien utile. lol!

Un trou de mémoire...j'avais oublié que j'en avais déjà une... king
Fraissinet
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 124
Points : 8803
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Piboule Ven 5 Sep - 16:39

Fraissy tu viens te t'en rendre compte en recevant un coup de rouleau à patisserie ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par cilaos Ven 5 Sep - 18:16

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Eolien10
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13346
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par totoke Ven 5 Sep - 19:25

ya plus simple en lozere pour produire autant d'electricité "propre " il suffit de n'accorder des permis de construire qu"aux batiments industriels ou agricoles et meme les maisons particulieres ,aux seuls batiments ayant un versant du toit exposé plein sud et d'imposer des panneaux photovoltaïques dessus !! et ne me dites pas que c'est pas beau !! c'est pas pire qu'un toit en "vertuile"!!
totoke
totoke
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 991
Age : 48
Points : 7090
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Piboule Ven 5 Sep - 19:28

Moi je voudrais bien comprendre. La Lozère absorde tout son CO2 produit où est le problème ?
Est-ce que le fait de dimunuer nos émissions ici va alléger le CO2 total ?
Piboule
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 10863
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par cilaos Ven 5 Sep - 19:58

Non, mais cela s'appelle la solidarité nationale ou effort commun . tongue
cilaos
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 62
Points : 13346
Date d'inscription : 15/02/2007

http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par totoke Ven 5 Sep - 21:01

si en ce moment la le petrole baisse c'est parce que la demande est en chute libre !! la plupart des chaines de montage de 4X4 aux usa sont au chomage technique arret de fabrication pour cause de stocks trop importants ! la premiere chose à regarder si vous changez de voiture c'est la consomation :c'est bon pour la planète et surtout pour le porte monnaie !puis si on commence à dire on est en lozere ya assez d'arbres pour compençer nos emissions de co2 et de dire les autres ont qu'à faire des efforts seuls personne ne bougera !!
totoke
totoke
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 991
Age : 48
Points : 7090
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Michel Ven 5 Sep - 21:13

puis pour être juste , dans le cadre des émissions de co2 il faurait faire la moyenne d'émission par habitants ?et la je suis pas sur que la Lozère sorte première de la classe , le seul avantage c'est qu'il y a plus d'arbres et moins de gens qu'ailleurs, cela ne veut pas dire qu'ils on a le droit de plus polluer No
Michel
Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 64
Points : 6896
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par A verdade do privato Ven 5 Sep - 21:46

Qu'il baisse c'est certain, mais pas en réel coût, ça marge sévère pour préparer les mauvais jours & préparer les investissements pour nous saloper l'Arctique en futur...
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6123
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par GARRIGUES Bernard Ven 5 Sep - 22:09

Il y a tout de même quelque chose qui ne va pas dans les bilans carbone individuels (j'ai fait et d'un coup, j'ai pris honte d'être sur terre, vivant) : pas possible d'y mettre tes quatre frênes que tu prends soin de gérer durablement pour faire plaisir à Borloo.

Alors que le grand marchand de tuyau d'acier (j'ai oublié le nom) a le droit de planter je ne sais combien de millions d'eucalyptus au Brésil pour avoir un bilan carbone présentable.

Il me semble qu'il n'est pas possible de dire, en même temps, que la Lozère doit participer à l'implantation d'éoliennes (dont ni le bilan carbone ni le bilan énergétique ne sont faits) dont le bilan financier est super catastrophique pour la collectivité et super plantureux pour les promoteurs privés mais que les 50 ou 60% de sa surface en production ligneuse, cela ne compte pas.

Si nous devons faire des bilans (énergétique, carbone, financier), il faut les faire au niveau des ménages, puis des collectivités territoriales et être capable de consolider l'ensemble.

Maintenant, il faut savoir qu'aussi déplorable que soit le rendement énergétique (énergie rendue/énergie disponible) des panneaux photovoltaïque il est tout de même de 5 à 10 fois supérieur celui d'un arbre (ou d'un végétal) ; quant à celui des panneaux thermiques (chauffe eau), leur rendement énergétique actuel est supérieur de 15 à 20 fois celui des végétaux.

Il n'est nul besoin d'être très grand clerc pour comprendre que le gros de l'énergie fixe peut-être solaire à brève échéance. Les foyers allemands, en cinq ans, ont mis en place l'équivalent de 17 tranches nucléaire comme puissance installé (avec des rendements énergétiques relativement faibles et sans commune mesure avec celui d'une centrale nucléaire en charge).

Il n'est pas d'exemple dans l'histoire de l'humanité que les processus individuels n'aient pas pris le dessus sur les outils collectifs : la montre sur l'horloge, la voiture sur le train, le PC sur les gros systèmes, etc..
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8052
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Pour ou contre les éoliennes

Message par A verdade do privato Sam 6 Sep - 8:27

GARRIGUES Bernard a écrit:Il y a tout de même quelque chose qui ne va pas dans les bilans carbone individuels (j'ai fait et d'un coup, j'ai pris honte d'être sur terre, vivant) : pas possible d'y mettre tes quatre frênes que tu prends soin de gérer durablement pour faire plaisir à Borloo.

Alors que le grand marchand de tuyaux d'acier (j'ai oublié le nom) a le droit de planter je ne sais combien de millions d'eucalyptus au Brésil pour avoir un bilan carbone présentable.


C'est si récurrent que cela ces histoires de plantations dans votre département, c'est lié au Parc National des Cévennes, autre, qui quoi ?

Excusez ma probable naïveté.


Dernière édition par A verdade do privato le Sam 6 Sep - 20:12, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6123
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par GARRIGUES Bernard Sam 6 Sep - 19:56

Cela n' a rien de récurrent : près de 50% du département est en surface forestière. Mais en plus, les lignes d'arbres autour des parcelles (qui suffisent souvent pour fournir le bois de chauffage) et les parcelles qui se sont forestées spontanément car trop déclives et/ou absence de pâturage ne sont pas décomptées dans les surfaces forestières.

Certes l'afforestation volontaire par les actions des Eaux et Forêts, puis de l'ONF et de la Forêt Privée ne sont pas pour rien dans la situation actuelle.

A la louche, 100 ha de forêt produisent l'énergie équivalente à celle d'une éolienne de 1 Mw (D'après les chiffres allemands, le rendement moyen en énergie des éoliennes serait d'environ 18% à une altitude proche du niveau de la mer : je ne connais pas du tout la perte de R% en fonction de l'altitude). Disons, pour rester dans le bas de la fourchette, que la production de bois du département de la Lozère équivaut à celui de 4 à 5000 éoliennes de 1Mw de puissance.

Un rendement de 18% cela veut dire qu'une éolienne de 1 MW de puissance produit environ 1,6 million de kilowattheure par an.

Plus en stockant de l'énergie, la forêt stocke en même temps du CO2 et un volume important d'eau (je ne sais calculé ni l'un ni l'autre).

En plus, elle crée du sol (alors que l'agriculture en détruit). Or les sols doivent représenter 90% de la biosphère. Le tout, à la louche.
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8052
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty mieux appréhender la situation

Message par A verdade do privato Sam 6 Sep - 21:24

Merci pour ces explications qui peuvent nous permettre de mieux appréhender la situation, disons de mieux saisir les nuances & le paradoxe que cela entraîne par méconnaissance du processus forestier par certains acteurs... À moins que...

Un rendement de 18% cela veut dire qu'une éolienne de 1 MW de puissance produit environ 1,6 million de kilowattheure par
an.

Aparté économique, un rendement de 18 %, c'est presque mieux qu'une redistribution de dividende pour des actionnaires, pas besoin de délocalisation, ni peur des grèves, un outil idéal pour le Capital !
A verdade do privato
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 33
Points : 6123
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par GARRIGUES Bernard Dim 7 Sep - 7:35

Bien sûr. Faudrait pouvoir comparer rendement énergétique et rendement financier : ce n'est pas très facile dans la mesure où les bilans financiers des éoliennes sont un secret assez jalousement gardé et que le prix de rachat du kwh par EDF est un prix réglementé incitatif.

Pour fixer les idées, une gestion ad hoc des boisements qui serait destiné à optimiser la production énergétique devrait pouvoir obtenir des rendements de l'ordre de 1% (rapport énergie stockée/ énergie reçue). Mais le rendement des éoliennes n'est pas calculé sur l'énergie reçue mais sur l'énergie potentielle captable : une machine de 1MW peut, théoriquement, capter 8,8 millions de kwh par an.
GARRIGUES Bernard
GARRIGUES Bernard
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 3333
Age : 87
Points : 8052
Date d'inscription : 25/02/2007

http://blog.dinandier.fr  ou http://chemin-de-regordane.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Invité Dim 7 Sep - 23:28

je vous invite à vous rendre sur ce blog pour vous faire une idée: http://eolienne07.unblog.fr/
il y a tellement d'ânerie débitées à ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre les éoliennes - Page 2 Empty Re: Pour ou contre les éoliennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser